Les coupures de taux pointent à l’horizon: Ce que cela signifie pour votre portefeuille d’obligations
1 mai 2024
Commentaires mensuelsLes coupures de taux pointent à l’horizon: Ce que cela signifie pour votre portefeuille d’obligations
L’inflation et la politique monétaire ont fait partie des sujets les plus abordés ces deux dernières années, faisant sourire les épargnants, mais soulevant aussi des inquiétudes chez les emprunteurs. Après avoir relevé les taux directeurs à environ 5 % au cours des derniers mois pour tenter de contenir l’inflation, la Banque du Canada (BdC) et la Réserve fédérale américaine (Fed) semblent prêtes à commencer à réduire leurs taux quelque part en 2024, marquant ainsi un retour à des conditions monétaires accommodantes.
Par conséquent, nous estimons que les investisseurs obligataires pourront saisir de nombreuses occasions d’investissement dans les mois à venir, en particulier lorsque les banques centrales nord-américaines commenceront à réduire leurs taux d’intérêt et que la pente de la courbe des taux s’accentuera davantage. Dans les sections suivantes, nous proposons aux investisseurs des moyens de positionner leur portefeuille obligataire de façon à tirer parti de ce contexte, comme en achetant des obligations d’État ayant des échéances plus longues et des obligations de sociétés de qualité à plus courte échéance, qui offrent un potentiel de revenu et d’appréciation plus élevé. Toutefois, avant d’explorer ces possibilités, nous croyons qu’il est pertinent de décrire brièvement l’incidence typique de la politique monétaire tout au long du cycle économique afin de mieux comprendre les futures décisions des banques centrales nord-américaines. Nous examinerons ensuite l’état actuel de la politique monétaire et ses répercussions sur les investisseurs en titres à revenu fixe, en particulier dans le contexte d’une accentuation de la pente de la courbe des taux des obligations.