Quantitatif international multifactoriel

Sommaire

Cette stratégie vise à offrir un potentiel de rendement amélioré par rapport à l'indice de référence, tout en contrôlant le risque et les coûts. L'indice de référence inclut des sociétés internationales de moyenne et grande capitalisation listées sur 21 marchés développés à l'extérieur des États-Unis et du Canada.

Indice de référence

100 % indice MSCI EAEO

Philosophie et processus

  • Approche d'investissement systématique multifactoriel qui vise à identifier et à investir dans des titres offrant une exposition à différents facteurs de rendement pour accroître le potentiel de rendement et la diversification.
  • Le processus de sélection de titres combine trois thèmes de facteurs quantitatifs complémentaires : le momentum, la qualité et la valeur, soit les sociétés dont le cours et les tendances fondamentales s'améliorent par rapport à leurs pairs, dont les activités sous-jacentes sont rentables et qui présentent d'autres attributs de qualité sont privilégiées.
  • Un processus de sélection de titre basé sur la diversification et le contrôle du risque se traduit généralement par des portefeuilles détenant des centaines de positions, diversifiés à travers les régions et les secteurs. Ce processus permet de gérer les risques indésirables tout en optimisant le rendement.
  • L’approche de contrôle des coûts permet de minimiser les frais de transaction.

Pourquoi investir dans ces stratégies?

  • Exposition disciplinée aux marchés internationaux par le biais d’une approche qui minimise les risques et les coûts.
  • La stratégie tend à offrir une bonne protection lors des baisses de marché tout en permettant de participer aux marchés haussiers.
  • Processus éprouvé et réitérable pour atteindre les objectifs de performance.

Comment investir?

Gestionnaire(s) de portefeuille

Sébastien Vaillancourt

Directeur sénior et gestionnaire de portefeuilles, Stratégies quantitatives

Lire la bio east